« Gutenberg ! Le Musical »
(2015)

1ère Création France
PRINTEMPS 2015 / FESTIVAL D’AVIGNON 2015

Une comédie musicale de Scott BROWN et Anthony KING.
Adaptation française : Baptiste DELVAL.

Avec : Philippe d’Avilla et Sébastien Valter
Piano et direction musicale : Sébastien MENARD

Mise en scène : Nicolas GUILLEMINOT
Production : Laurent GIORDANENGO
www.philanthropic-productions.com
En co-production avec La Compagnie la Servante
www.compagnielaservante.com


Deux auteurs en herbe, passionnés et optimistes, présentent une lecture de leur premier spectacle : un grand et « broadwaysque » musical sur l’inventeur de l’imprimerie Johann Gutenberg. A partir d’un fondement historique très discutable, avec naïveté, beaucoup de cœur et un enthousiasme sans fin, Bud Davenport et Doug Simon jouent, dansent et chantent tous les rôles de leur incroyable épopée dans l’espoir de réaliser leur plus grand rêve : signer un contrat avec un des producteurs «forcement » présents dans la salle…


À PROPOS DES AUTEURS

Scott BROWN est écrivain, critique et comédien.
Son travail a été publié dans plusieurs magazines comme Wired, Entertainment Weekly, GQ,  The Time…
Il est apparu à l’Upright Citizens Brigade Theatre de New York (UCBT) à plusieurs reprises.
Il a développé, également avec Anthony KING, plusieurs pilotes pour CBS.

Anthony KING est scénariste, réalisateur et comédien.
Il se produit régulièrement à l’Upright Citizens Brigade Theatre de Los Angeles (UCBT) et dans différentes pièces aux États-unis.
Il a écrit des séries pour la télévision (NBC et Comedy Central pour lequel il a reçu une nomination aux Emmy Awards).
Il a été directeur artistique de l’UCBT de New York de 2005 à 2011.

En plus de GUTENBERG ! le musical, Scott BROWN et Anthony KING ont écrit de nombreuses chansons de flash-mob musicaux pour le site internet « Improv Everywhere » (plus de 9 millions de vues sur YouTube !).

À PROPOS DU SPECTACLE

Créé dans le cadre d’une résidence des auteurs Scott BROWN et Anthony KING en 2005 dans un célèbre théâtre new-yorkais (UCBT), GUTENBERG ! THE MUSICAL a été présenté pour la première fois dans sa version complète à Londres en Janvier 2006 (Jermyn Street Theatre).
En Septembre 2006, la première américaine de GUTENBERG ! THE MUSICAL a été donnée dans le cadre du New York Musical Theatre Festival, où il a reçu trois distinctions, dont le prix du meilleur livret de comédie musicale pour Scott BROWN et Anthony KING.
Une production Off-Broadway débuta au 59E59 Theaters en Décembre 2006, avant de continuer au Playhouse Theatre.
La pièce fut ensuite jouée dans différentes versions dans une quarantaine de villes des Etats-Unis (Salt-Lake City, Seattle, Houston, Washington DC, New Orleans, Honolulu, Fort Worth, Jackson, St-Louis, Des Moines, San Francisco, Buffalo, …) et à l’étranger (Canada, Finlande, Australie, Corée du sud)
C’est la première fois qu’elle est présentée en France et en français.

À PROPOS DES COMÉDIENS

Philippe D’AVILLA est BUD DAVENPORT (mais aussi LE MOINE, HELVETICA, UN AMI, UNE FEMME, UNE AUTRE FEMME, UN IVROGNE, LE CIREUR DE CHAUSSURE, UN ANTISEMITE, et UN RAT)
Philippe D’AVILLA entre au conservatoire de Charleroi à 11 ans, et obtient un premier contrat à 12. Il passe son adolescence à jongler entre les feux de la rampe et ses obligations scolaires.
À 21 ans, il décroche le rôle de Peter Pan dans le spectacle du même nom. Un immense succès fort de plus de 450 représentations. Entre 1995 et 1998, il présente de nombreux tours de chant en Belgique tout en continuant sa formation vocale. Il tourne dans de nombreux téléfilms, joue au théâtre, fait de la radio, de la télévision, de la publicité, crée des costumes, des masques, des décors de théâtre…
En 1999, il devient meneur de revue dans le célèbre cabaret bruxellois « Chez Flo ». Puis il est retenu pour tenir le rôle de « Mercutio » dans le spectacle musical de Gérard Presgurvic. Plus de 9 millions d’exemplaires vendus, près de 2 millions de spectateurs, numéro un des hits parades dans près de 17 pays.
Suite à cette belle aventure, il enregistre plusieurs singles et réalise son premier album solo.
On le retrouve aussi sur les planches  dans « Emilie Jolie », « Mamma Mia », « Le Secret » qu’il a écrit et mis en scène avec Cathy Thomas, « Couvre-Feu », « Ma fille travaille à Paris », « L’Ultime Niveau » dont il signe la mise en scène et la scénographie.
Depuis l’automne 2010 vous avez pu l’applaudir entre autres dans « Encore un tour de pédalos » d’Alain Marcel au Théâtre du Rond-Point et au Théâtre Marigny, « Hair » au Théâtre le Palace et en tournée, « Les Instants Volés » au Théâtre Michel, « Les Cabots » au Théo Théâtre et « Kid Manoir 2 » au Palais des Glaces et en tournée.
À l’automne 2013, il forme avec Caroline Klaus et Sébastien Ménard le trio Désintégration 80. Le groupe propose des reprises acoustiques et décalées des chansons françaises des années 80. (www.desintegration80.com)
Philippe met régulièrement ses talents d’auteur, de compositeur et de coach au service de différents artistes.

Sébastien VALTER est DOUG SIMON (mais aussi GUTENBERG, HELVETICA, LE JEUNE MOINE, UN DOCTEUR, UNE JEUNE FILLE, UN TAILLEUR DE GRAS DE BŒUF, UN IVROGNE, UNE PETITE FILLE ANTISEMITE DISTRIBUANT DES JOLIES FLEURS, UN BEBE MORT, et UN VIEUX NARRATEUR NOIR)

Sébastien VALTER commence sa formation musicale au Centre de Formation Vocale sous la direction de Richard Cross en 2008, avec des Coachs comme Edwige Chandelier, Carine Robert ou encore Olivier Macé.
Guitariste depuis plusieurs années, il s’accompagne dans différents concerts à Paris et accompagne en tant que guitariste/choriste le chanteur Kevin Soel.
Très vite, il prend goût à la comédie musicale et intègre la troupe OXYGENE où il y interprète le rôle du Shérif dans le spectacle musical «Robin des Bois – La justice des Hors la Loi» qui s’est joué au théâtre de L’Alhambra à Paris durant l’hiver 2010.
Par la suite, il intègre «Scenistic Compagnie» et y incarne le rôle de Harry dans «Symphonia» et le rôle de Peter Pan dans «Il était une fois», deux spectacles musicaux pour enfants, au Théâtre Musical Marsoulan.
Sébastien joue également le rôle de Benjamin dans le spectacle «SAUNA, le Musical» au théâtre CLAVEL.
En 2010, il continue ça formation à L’Atelier Créa. Une formation orienté sur le théâtre musical anglo-saxon. Suite à cet atelier, il participe à la création du spectacle «24 h plus tôt».
Depuis vous avez pu l’applaudir en autres dans «Hercule dans une histoire à la grecque» et  «Les malheurs de Sophie» au théâtre Marsoulan et en tournée, «Tobie et Sarra» en tournée, «Pinocchio le musical» au théâtre de Paris et en tournée, «Hansel et Gretel» au Palais de Glace et en tournée, «Kid Manoir 2» en tournée, ou dans le spectacle qu’il a initié et composé, «Blanche-Neige et Moi» au Théâtre de Dix Heures et au Théâtre La Boussole.

À PROPOS DE L’ÉQUIPE ARTISTIQUE

Baptiste DELVAL est l’ADAPTATEUR français de GUTENBERG !
Passionné de Musical, co-créateur du site spécialisé Musicale Avenue, il participe pendant plusieurs temps au ROCKY HORROR PICTURE SHOW du Studio Galande.
Il écrit et adapte plusieurs projets de théâtre musicaux, comme HEDWIG AND THE ANGRY INCH, SAUNA LE MUSICAL et YOU DON’T NOMI (en développement). Il est à l’origine du projet français de GUTENBERG LE MUSICAL.

Nicolas GUILLEMINOT est le METTEUR EN SCENE de GUTENBERG !
Il a mis en scène BENT de Martin Sherman, puis FAIRYTALEHEART de Philip Ridley. C’est ensuite sa première incursion dans le théâtre musical avec SAUNA le musical. En 2013-2014, il signe la mise en scène du spectacle pour enfants BLANCHE-NEIGE ET MOI.
Parallèlement, il est, depuis 2001, 1er assistant réalisateur sur de nombreux téléfilms et longs métrages, notamment de Virginie SAUVEUR, Katell QUILLEVERE, Anna NOVION, Gérald HUSTACHE-MATTHIEU ou Lyes SALEM…
Il est directeur artistique de la Compagnie La Servante. (www.compagnielaservante.com)

Sébastien MENARD est DIRECTEUR MUSICAL et PIANISTE de GUTENBERG !
Il a une formation de professeur de piano et chef de chœur. Il compose et accompagne de nombreux tours de chants.
Il participe à de nombreux spectacles musicaux et comédies musicales (COUP DE FOUDRE, LE PRINCE ET LE PAUVRE, BROADWAY S’EN MÈLE, SAUNA LE MUSICAL, LE PEEP MUSICAL SHOW, LE PETITE FUGUE DES ANIMAUX, LE BOIS DE BORIS, DÉSINTÉGRATION 80, BLANCHE-NEIGE ET MOI…)

Marlène SCHAFF intervient comme COACH VOCAL sur GUTENGERG !
Chanteuse professionnelle, elle a goûté à la scène sous forme de meneuse de revue, chanteuse de piano bar, choriste,  actrice de comédie musicale, « leadeuse » d’un groupe de rock, et aussi seule derrière son piano pour interpréter ses chansons.
Elle intervient en tant que professeur de chant et coach vocal ou scénique pour plusieurs écoles de musique et de comédie ou pour l’émission The Voice Kids. Elle anime aussi des ateliers de chant et chorale au Studio Bleu à Paris et travaille comme prof de chant pour de nombreux artistes dont, depuis son passage en tant que chanteuse à The Voice en 2013, Louis Bertignac.

JOHAN NUS est le CHOREGRAPHE de GUTENBERG !
Après un parcours d’interprète en danse classique et contemporaine, il chorégraphie différents projets musicaux tels que La petite sirène à L’Olympia, Kid Manoir au Palace, Le Noël Magique au Palais de congrès, Le Tour de Gaule Musical d’Astérix au Théâtre des Champs Elysées ou encore Peter Pan et Blanche Neige à Bobino. Il coache et chorégraphie également les émissions : La France a un incroyable talent, Arab got Talent, La nouvelle star, Famous Dance, X factor Georgia, A la recherche de ou encore « Arab Idol ». En 2012, il est le consultant chorégraphique de la nouvelle Parade de Disneyland Paris pour le 20ème Anniversaire du parc. En 2014, il chorégraphiera Sweeney Todd mise en scène par Olivier Bénézech, Un violon sur le toit pour Ars Lyrica et Bird pour sa compagnie Talent d’Argile.

Laurent GIORDANENGO est chargé de la PRODUCTION de GUTENBERG !
Laurent fait partie de la célèbre troupe Les Caramels fous.
Il crée en 2011 Philanthropic Productions et produit SAUNA LE MUSICAL, LE PEEP MUSICAL SHOW, et EN BALLOTAGE.
www.philanthropic-productions.com / philanthropic@live.fr

Commenter

Veuillez rester poli et respectueux des autres. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.