Saisissez votre recherche ci-dessus et appuyer sur la touche "Entrée" pour valider. Appuyer sur la touche "Echap" pour annuler.

Cocktail :
« Qu’est-ce qu’Agugu ? »
par Simone Caporale

Se prêtant au jeu de l’épreuve « Les Cocktails et la Littérature » imaginée pour la sélection française du concours World Class organisé par Diageo, Simone Caporale, premier barman de l’Artesian à Londres, élu Meilleur Bar au Monde trois années de suite, a créé le cocktail « Qu’est-ce qu’Agugu ? ».

Inspiré par le personnage du conquistador Hernán Cortés qu’il a découvert dans ses lectures, Simone imagine ce cocktail chaud à base de Grand Marnier, cacao, épices et vermouth doux qui reproduit la sensation amère des premiers chocolats chauds dégustés par les colons espagnols à leur arrivée en Amérique.

Qu’est-ce qu’Agugu ?

Temps de réalisation : 6 minutes

Yield: 1 cocktail

Qu’est-ce qu’Agugu ?

Simone Caporale présente à ses clients des tasses vides au fond desquelles sont disposées des pépites d'or (en chocolat), qu'il raconte avoir trouvées au pied d'un temple Maya lors d'un voyage au Mexique. Cet or – qui n'avait aucune valeur aux yeux des indigènes qui lui préféraient le jade – fond au contact de la préparation chaude que le barman verse dessus, jouant de façon habile sur l'idée que sa valeur est toute relative, et fait écho aux civilisations précolombiennes aujourd'hui disparues. Pour ce cocktail, Simone travaille avec les pistoles de chocolat Ocoa 70% de la marque Barry.

Ingrédients

  • 40 ml de Grand Marnier
  • 50 g de chocolat à 70%
  • 25 ml d'eau bouillante
  • Piment chipotle réduit en poudre
  • Cannelle en poudre
  • Badiane (anis étoilé) en poudre
  • 25 ml de vermouth doux

Instructions

  1. Dissolvez les trois épices dans l'eau bouillante. NB : dosez-les à votre goût.
  2. Passez au filtre à café, puis faites de nouveau bouillir l'infusion ainsi obtenue.
  3. Dans une jarre traditionnelle, versez l'infusion sur le chocolat pour le faire fondre.
  4. Ajoutez les autres ingrédients et incorporez-les à l'aide d'un fouet.
  5. Servez chaud.

Notes

Si vous prévoyez de servir ce cocktail en grande quantité, vous pouvez préparer le chocolat chaud à l'avance, le réchauffer à la dernière minute avant d'y ajouter le Grand Marnier et le vermouth doux.

Il vous faudra :
1200 g de chocolat à 70%
1200 ml d'eau
2 bâtons de cannelle
2 étoiles de badiane (anis étoilé)
4 cuillères à café de piment chipotle en poudre

Faites bouillir l'eau pour infuser les épices, puis filtrez. Faites bouillir de nouveau et versez sur le chocolat. Mélangez au mixeur à immersion jusqu'à dissolution complète du chocolat.

http://www.baptistedelval.fr/cocktail-quest-ce-quagugu-par-simone-caporale/

Simone a imaginé un second cocktail, inspiré cette fois du Beagle’s Diary de Charles Darwin. Cliquez ici pour la recette.


Le site de Simone Caporale : www.simonecaporale.com
Le site de l’Artesian : www.artesian-bar.co.uk

Commenter

Veuillez rester poli et respectueux des autres. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En utilisant ce site, vous acceptez de recevoir les cookies auxquels il recourt pour vous permettre de bénéficier de ses nombreuses fonctionnalités.
J'ai compris
x